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Compte rendu du Conseil municipal du mercredi 11 avril 2018

 

__________________________________________

 

 

 

Présents : Patrick Salinié, Patrick Manet, Dominique Thibart, Joseph Marvaud, Jean- Pierre Gauthier , Carine Audit , Patrica Vinette, Régine Bruscand ,  Jean-Michel Delpech, Mylène Galmot, Philippe Depoix, Brusquand Françoise, Solange Lamothe, Nicolas Prévost, Albié Jean – Jacques.

 

Le conseil est assisté de Mme  Delphine Zuliani et Cécile Tasset Secrétaires de mairie.

 

Mme Françoise Bruscand  est nommée secrétaire de séance.

 

Une séance qui revêt un caractère particulier, en effet,  Mr    Henrot   Percepteur qui  est invité à ce Conseil  consacré en majeure partie au budget, vient, avant sa prochaine affectation à La Réunion,  apporter sa clairvoyance et compétence.

 

Au-delà des chiffres et de leur complexité, Mr Henrot a su constamment, avec aisance, tout au long des ces quelques années,  associer  sa connaissance parfaite du sujet en la  complétant d’une grande pédagogie accessible néanmoins à tous et d’un dialogue quotidien auprès des élus.

 

Derrière sa fonction, il y a l’humain, et force est d’admettre que ses mots de conclusion ont particulièrement touchés le conseil municipal

 

Un seul mot peut résumer ce passage trop court sur notre territoire, merci.

 

 

 

  Budget

 

 1)      Compte administratif 2017

 

 

 

Budget principal Communal

 

 

 

Section de fonctionnement :

 

-          Dépenses de l’exercice :             613 823 €

 

-          Recettes de l’exercice :               839 418 €

 

-          Résultat de l’année (excédent):  225 594 €

 

-          Report antérieur :                       136 332 €

 

-          Excédent global de clôture :       361 926 €

 

Section d’investissement :

 

-          Dépenses de l’exercice :              411 810 €

 

-          Recettes de l’exercice :                258 970 €

 

-          Résultat de l’année : (déficit)       152 839 €

 

-          Report antérieur :                           19 726 €

 

-          Déficit global de clôture :             133 113 €

 

 

 

Budget annexe d’adduction Eau Potable

 

 

 

Section de fonctionnement :

 

-    Dépenses de l’exercice :                174 150 €

 

-    Recettes de l’exercice :                    46 328 €

 

-    Résultat de l’année  (déficit)         127 821 €

 

-    Report antérieur :                          205 398 €

 

-    Excédent global  de clôture :             77 576 

 

Section d’investissement :

 

-          Dépenses de l’exercice :                  55 076 €

 

-          Recettes de l’exercice :                    22 161 €

 

-          Résultat d l’année (déficit)              32 915  

 

-          Report antérieur (excédent):         188 912  

 

-           Excédent global de clôture :        155 997  

 

 

Budget annexe de la boulangerie

 

 

 

Section de fonctionnement :

 

-          Dépenses de l’exercice :                  12 946 €

 

-          Recettes de l’exercice :                    17 514 €

 

-          Résultat de l’année (excédent)          4 568 €

 

-          Report  antérieur :                           13 656 €

 

-          Excédent global de clôture :           18 224 €

 

Section d’investissement :

 

-          Dépenses de l’exercice                  13 864  

 

-          Recettes de l’exercice :                  10 566  

 

-          Résultat de l’année (déficit) :           3 928  

 

-          Report antérieur (excédent) :          18 595 €

 

-          Excédent global de clôture :           15 297 €

 

 

 

2)      Budget principal  2018

 

 

 

A l’unanimité, le Conseil approuve le budget primitif  de l’exercice 2018  en équilibre pour les recettes et les dépenses  à la somme de : 1 439 260  

 

·          889 036 € pour la section de fonctionnement

 

·         .550 224   pour la section d’investissement.

 

 

 

Le Conseil approuve dans les mêmes conditions les budgets annexes :

 

 

 

Budget annexe Adduction d’eau potable :

 

 

 

Total des recettes et dépenses :   303 734

 

·          125 576 € en recettes et dépenses pour la section d’exploitation .

 

·          178 158 € en recettes et dépenses pour la section d’investissement.

 

 

 

 

 

Budget annexe boulangerie :

 

 

 

Total pour les recettes et dépenses : 83 394

 

·         36 058 € en recettes et dépenses pour la section d’exploitation.

 

·         47 336 € en recettes et dépenses pour la section d’investissement.

 

 

 

3)      Budget lotissement La Boyne (  Création)

 

 

 

·         Total pour les recettes et dépenses : 673 001 €

 

·         338 001 € pour la section exploitation

 

·         335 000 € pour la section dépenses

 

 

 

4)      Impôts locaux, taux des taxes :

 

 

 

Le Conseil décide de ne pas augmenter les taux communaux: ceux-ci seront donc  inchangés.

 

Rappel de la part communale des taux d'imposition:

 

-          Taxe d’habitation : 7,35 %

 

-          Taxe foncière sur les propriétés bâties : 17,72 %

 

-          Taxe foncière sur les propriétés non bâties : 89,22 %

 

-          Total de produit attendu de : 223 362 €      

 

Nous n'avons en effet aucune maitrise sur les taux additionnels déterminés par la Communauté des Communes Sarlat Périgord Noir pas plus que sur ceux définis par le Conseil Départemental.

 

 

 

5)      Subventions aux Associations :

 

 

 

19 associations seront subventionnées pour un montant global de 6300  

 

 

 

6)      Jury d’assises

 

 

 

4 personnes sont désignées par tirage au sort dans le cadre du jury d’assises.

 

 

 

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CRCM du 22 janvier 2018.pdf
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Réflexion sur l'enlèvement des ordures ménagères
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CR CM du 30-05-2017.pdf
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Conseil Municipal13 février 2017.pdf
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CRCM du mardi 18 octobre 2016 rectifi
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CRCM du 10 mai 2016.pdf
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CRCM BUDGET 2016 31 mars (1).pdf
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