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Compte rendu du Conseil municipal du lundi 8 avril 2019

 

__________________________________________

 

 

 

Présents : Patrick Salinié, Patrick Manet, Dominique Thibart, Joseph Marvaud, Jean- Pierre Gauthier , Carine Audit , Patrica Vinette, Régine Bruscand ,  Jean-Michel Delpech, Mylène Galmot, Philippe Depoix, Brusquand Françoise, Solange Lamothe, Nicolas Prévost, Albié Jean – Jacques.

 

Le conseil est assisté de Mmes  Martine Constant  et Cécile Tasset Secrétaires de mairie.

 

Jean Pierre Gauthier est nommé secrétaire de séance.

 

Une séance qui revêt un caractère particulier, avec la présence de Mme Tremblais . Receveur Municipal.

 

.

 

 Budget

 

 

 

1)      Compte administratif 2018

 

 

 

Budget principal Communal

 

 

 

Section de fonctionnement :

 

-          Dépenses de l’exercice :              548 629 €

 

-          Recettes de l’exercice :                666 298 €

 

-          Résultat de l’année (excédent):   117 668 €

 

-          Report antérieur :                        249 813 €

 

-          Excédent global de clôture :        367 481 €

 

Section d’investissement :

 

-          Dépenses de l’exercice :               304 841 €

 

-          Recettes de l’exercice :                 172 538 €

 

-          Résultat de l’année : (déficit)     -  132 303 €

 

-          Report antérieur ( déficit)          -  133 113 €

 

-          Déficit global de clôture :          -  265 416 €

 

 

 

Budget annexe d’adduction Eau Potable

 

 

 

Section de fonctionnement :

 

-    Dépenses de l’exercice :                123  320 €

 

-    Recettes de l’exercice :                     48 715 €

 

-    Résultat de l’année  (déficit)            74 604 €

 

-    Report antérieur :                             77 576 €

 

-    Excédent global  de clôture :              2 971 €

 

Section d’investissement :

 

-          Dépenses de l’exercice :                     12 150 €

 

-          Recettes de l’exercice :                       22 161 €

 

-          Résultat d l’année (excédent)              10 011 €

 

-          Report antérieur (excédent):             155 997

 

-          Excédent global de clôture :             166 008 €

 

 

Budget annexe de la boulangerie

 

 

 

Section de fonctionnement :

 

-          Dépenses de l’exercice :                   12 669 €

 

-          Recettes de l’exercice :                     18 116 €

 

-          Résultat de l’année (excédent)           5 446 €

 

-          Report  antérieur :                            18 224 €

 

-          Excédent global de clôture :           23 671  

 

 

 

Section d’investissement :

 

-          Dépenses de l’exercice                    20 014 €

 

-          Recettes de l’exercice :                    12 496 €

 

-          Résultat de l’année (déficit) :          - 7 518  

 

-          Report antérieur (excédent) :           15 297 €

 

-          Excédent global de clôture :              7 778 €

 

 

 

 2)      Budget lotissement : Compte Administratif 2018

 

 

 

Section de fonctionnement

 

-          Dépenses de l’exercice                    12 980 €

 

-          Recettes de l’exercice :                    12 980 €

 

-          Résultat de l’année :                          0 000 €

 

-          Report antérieur :                              0 000 €

 

Excédent global de clôture :                    0 000 €

 

 

 

Section d’investissement :

 

-          Dépenses de l’exercice                      12 980 €

 

-          Recettes de l’exercice :                    135 000 €

 

-          Résultat de l’année (excédent) :       122 020 €

 

-          Report antérieur  :                                0 000 €

 

-          Excédent global de clôture :            122 020 €

 

 

 

 

3)      Budget principal  2019

 

 

 

A l’unanimité, le Conseil approuve le budget primitif  de l’exercice 2019  en équilibre pour les recettes et les dépenses  à la somme de : 1 310 058 

 

·          653 575 € pour la section de fonctionnement

 

·         .656 483 pour la section d’investissement.

 

 

 

Le Conseil approuve dans les mêmes conditions les budgets annexes :

 

 

 

Budget annexe Adduction d’eau potable :

 

 

 

Total des recettes et dépenses :   238 141

 

·            49 971 € en recettes et dépenses pour la section d’exploitation .

 

·          188 169 € en recettes et dépenses pour la section d’investissement.

 

 

 

 

Budget annexe boulangerie :

 

 

 

Total pour les recettes et dépenses : 87 533

 

·         41 760 € en recettes et dépenses pour la section d’exploitation.

 

·         45 773 € en recettes et dépenses pour la section d’investissement.

 

 

 

 

Budget annexe lotissement :

 

 

 

Total des recettes et dépenses :   715 961

 

·          357 981  € en recettes et dépenses pour la section d’exploitation .

 

·          357 980 € en recettes et dépenses pour la section d’investissement.

 

 

 

 

4)      Impôts locaux, taux des taxes :

 

 

 

Le Conseil décide de ne pas augmenter les taux communaux: ceux-ci seront donc  inchangés.

 

Rappel de la part communale des taux d'imposition:

 

-          Taxe d’habitation : 7,35 %

 

-          Taxe foncière sur les propriétés bâties : 17,72 %

 

-          Taxe foncière sur les propriétés non bâties : 89,22 %

 

-          Total de produit attendu de : 227 351 €      

 

A cet effet, nous n'avons en effet aucune maitrise sur les taux additionnels déterminés par la Communauté des Communes Sarlat Périgord Noir ainsi que sur ceux définis par le Conseil Départemental.

 

 

 

5)      Subventions aux Associations :

 

 

 

19 associations seront subventionnées pour un montant global de 6800  

 

 

 

6)      Jury d’assises

 

 

 

4 personnes sont désignées par tirage au sort dans le cadre du jury d’assises.

 

 

 

7)      Participation obsèques

 

 

 

Suite au décès de Monsieur Régis Audit ,agent communal, le conseil décide d’accorder une participation aux frais d’obsèques à son fils Kévin, à hauteur de 2000 €

 

 

 

8 ) Transports scolaires 2019 /2020

 

 

 

Le Conseil Régional d’Aquitaine a dorénavant la compétence totale des transports scolaires.

 

Une nouvelle tarification sera ainsi appliquée, elle reposera sur le quotient familial des familles.

 

La mairie continuera à appliquer la gratuité pour le primaire et participera à hauteur de 50 % sur le secondaire.

 

 

 

9 ) Motion AMF

 

 

 

L’ Association des Maires de France demande entre autre la mise en œuvre immédiate d’un moratoire sur la fermeture des services publics de l’état .

 

Une motion est déposée en ce sens et soutenue par le CM

 

 

 

 

    10 ) ONF

 

 

 

    L’encaissement des recettes des ventes de bois était géré par les services de La DGFIP , cette   

 

    situation correspondait  à l’attente des collectivités.

 

    L’ONF souhaiterait gérer cet encaissement.

 

    Le CM  décide de refuser cette nouvelle adaptation.

 

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CR Conseil municipal 3 décembre 2018.pdf
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CRCM du lundi 8 octobre 2018.pdf
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Conseil municipal 24 juillet 2018.pdf
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CRCM du lundi 4 juin 2018 après modif.p
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CRCM BUDGET du 11 avril 2018.pdf
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CRCM du 19 mars 2018.pdf
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Réflexion sur l'enlèvement des ordures ménagères
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CR CM du 30-05-2017.pdf
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CRCM du 13 avril 2017.pdf
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Conseil Municipal13 février 2017.pdf
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CRCM du mardi 18 octobre 2016 rectifi
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CRCM du 10 mai 2016.pdf
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CRCM BUDGET 2016 31 mars (1).pdf
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5CR CM 23juillet 2015.pdf
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