HEURES D'OUVERTURE : 

Lundi : 13h30 - 17h00

Mardi : 9h00 - 12h00 ; 13h30 - 18h00

Mercredi : 9h00 - 12h00

Jeudi : 9h00-12h00

Vendredi : 9h00 - 12h00 ; 13h30 - 17h00

 

Téléphone : 05 53 59 23 02

Télécopie : 05 53 59 33 81

Messagerie électronique : mairie@saintandreallas.fr

Adresse postale : 1 Place de la Mairie - 24200 Saint André-Allas

Consultez la liste des assistantes maternelles de la commune.

Compte rendu du Conseil municipal du Lundi 8 octobre 2018

 

 

 

Présents : Patrick Salinié, Mylène Galmot,Carine Audit Patricia Vinette Solange Lamothe,  Patrick Manet,  Jean - Pierre Gauthie,. Albié Jean Jacques, Dominique Thibart, Joseph Marvaud,  Jean Michel Delpech, Françoise Bruscand, Nicolas Prévost.

 

 

 

Excusés :  Régine Brusquand, Philippe Depoix.

 

Procuration de Régine Brusquand à Mme Françoise Bruscand, de Philippe Depoix à Dominique Thibart.

 

 

 

Secrétaire de séance : Dominique Thibart.

 

Le conseil est assisté de Tasset Cécile secrétaire de mairie.

 

 

 

 

 

       1 ) CCSPN transfert de compétence Petite enfance, enfance et jeunesse  :

 

 

 

La réflexion engagée depuis plusieurs mois  et présentée à l’ensemble des communes dans le cadre d’un schéma de mutualisation sur le transfert des compétences petite enfance, enfance et jeunesse arrive à son terme.

 

Le but de ce transfert vise principalement le renforcement de l’accueil et les futures implantations, le développement des nouvelles initiatives  et la modernisation des accueils de loisirs en particulier au Ratz-Haut .

 

Un riche et pertinent  débat s’instaure sur ce transfert et suscite quelques interrogations.

 

Finalement le CM  approuve  cette mesure, néanmoins 4 abstentions apparaissent dans ce vote.

 

 

 

2) Modification Conseil Communautaire.

 

 

 

La démission de l’ensemble des élus du Conseil Municipal de Vitrac, entraine de fait une modification de la composition du Conseil Communautaire et l’adoption d’un nouvel accord local.

 

La répartition des 37 sièges s’effectue en fonction de la population de chaque commune.

 

Pour mémoire rappelons que Saint André Allas possède 2 représentants.

 

Dans la nouvelle configuration , Sarlat perd un siège et Beynac en gagne 1. .

 

 

 

3 ) SMDE 24 : nouvelle adhésion :

 

 

 

     La commune de Périgueux souhaite adhérer au SDME 24 avec le transfert de compétence

 

     eau,  le conseil valide cette demande.

 

.

 

 

 

       4) Indemnité receveur :

 

 

 

En application du règlement en vigueur, le receveur du Trésor au titre des services rendus en qualité de conseiller financier de la commune, perçoit une indemnité.

 

Le CM dans sa majorité approuve cette mesure,  deux votes contre.

 

 

 

     

 

5 ) Budget 2018 : transferts.

 

 

 

Le projet d’aménagement de La Boyne évolue favorablement, cela nécessite quelques ajustements budgétaires internes qui  ne modifient en rien le budget  voté en avril 2018. Ces modifications concernent l’imputation de ces crédits au budget primitif et concerne les excédents de budgets annexes à caractère administratifs ainsi que le budget AEP pour le reversement de l’excédent à la collectivité.

 

 

 

  

 

     6) Sictom :

 

 

 

Nos représentants font part du vote du Sictom relatif à  la mise en place de la redevance incitative. Un débat de forme s’instaure. Ceci va impliquer un certain nombre de modifications des habitudes ainsi que la disparition sur la commune de plusieurs zones de containers.

 

 

 

7) Regard budgétaire à l’instant T :

 

 

 

    Une conclusion à cette séance avec l’intéressante et édifiante approche  menée par  

 

    Joseph Marvaud , adjoint au maire chargé du budget.

 

    Un examen approfondi et détaillé des secteurs clés, avec en complément  une évaluation sur   

 

    les années récentes, tout un   ensemble d’éléments qui ont permis de mieux visualiser la

 

    situation budgétaire de la   commune.

 

    Une manière d’évaluer périodiquement le « patient ».

 

    A l’évidence, le bulletin de santé  peut se résumer en un mot : satisfaisant.

 

 

 

    7) L’agenda à venir

 

 

 

    Des dates à retenir :

 

-          Repas des séniors le samedi 15 décembre

 

-          Cérémonie des vœux 2019 le samedi 5 janvier à 18 heures

 

 

 

CRCM du lundi 8 octobre 2018.pdf
Document Adobe Acrobat 85.9 KB
Conseil municipal 24 juillet 2018.pdf
Document Adobe Acrobat 97.7 KB
CRCM du lundi 4 juin 2018 après modif.p
Document Adobe Acrobat 190.8 KB
CRCM BUDGET du 11 avril 2018.pdf
Document Adobe Acrobat 111.2 KB
CRCM du 19 mars 2018.pdf
Document Adobe Acrobat 86.3 KB
CRCM du 22 janvier 2018.pdf
Document Adobe Acrobat 83.9 KB
Réflexion sur l'enlèvement des ordures ménagères
CRCM modifié aout 2017.pdf
Document Adobe Acrobat 85.9 KB
CR CM du 30-05-2017.pdf
Document Adobe Acrobat 114.3 KB
CRCM du 13 avril 2017.pdf
Document Adobe Acrobat 111.0 KB
Conseil Municipal13 février 2017.pdf
Document Adobe Acrobat 64.5 KB
CRCM du mardi 18 octobre 2016 rectifi
Document Adobe Acrobat 79.7 KB
CRCM du 10 mai 2016.pdf
Document Adobe Acrobat 84.3 KB
CRCM BUDGET 2016 31 mars (1).pdf
Document Adobe Acrobat 216.6 KB
7CRCM du jeudi 5 novembre 2015.pdf
Document Adobe Acrobat 82.4 KB
6CRCM du jeudi 24 septembre 2015 recti
Document Adobe Acrobat 89.3 KB
5CR CM 23juillet 2015.pdf
Document Adobe Acrobat 104.7 KB
4CRCM du 27 mai 2015 (rectifié).pdf
Document Adobe Acrobat 91.0 KB
3CRCM BUDGET 2015 du 31 mars (1).pdf
Document Adobe Acrobat 103.1 KB
2CRCM du 11 mars 15.pdf
Document Adobe Acrobat 82.9 KB
1CRCM du mercredi 21 janvier 2015.pdf
Document Adobe Acrobat 91.0 KB