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Saint André Allas

 

Compte rendu du Conseil municipal du 13 avril 2017

 

__________________________________________

 

 

 

Présents : Patrick Salinié, Patrick Manet, Dominique Thibart, Joseph Marvaud, Jean- Pierre Gauthier , Carine Audit , Patrica Vinette, Régine Brusquand ,  Jean-Michel Delpech, Mylène Galmot, Philippe Depoix,

 

Excusés : Bruscand Françoise, Solange Lamothe, Nicolas Prévost, Albié Jean – Jacques.

 

Le conseil est assisté de Mme  Menchon Nathalie et Delphine Zuliani, secrétaires de mairie.

 

Mme Carine Audit est nommé secrétaire de séance.

 

Mr    Henrot,   Percepteur, est invité à cette séance consacrée en majeure partie au budget.

 

 

 

1)      Compte administratif 2016

 

 

 

Budget principal Communal

 

Section de fonctionnement :

 

-          Dépenses de l’exercice :             519 804 €

 

-          Recettes de l’exercice :              574 412 €

 

-          Résultat de l’année (excédent):     54 608 €

 

-          Report antérieur :                          81 723 €

 

-          Excédent global de clôture :       136 332 €

 

Section d’investissement :

 

-          Dépenses de l’exercice :              443 064 €

 

-          Recettes de l’exercice :                  84 812 €

 

-          Résultat de l’année :                    358 252 €

 

-          Report antérieur (excédent) :       377 978 €

 

-          Excédent global de clôture :          19 726 €

 

 

 

Budget annexe d’adduction Eau Potable

 

Section de fonctionnement :

 

-    Dépenses de l’exercice :                 20 691 €

 

-    Recettes de l’exercice :                   43 902 €

 

-    Résultat de l’année (excédent)       23 211 €

 

-    Report antérieur :                         182 186 €

 

-    Excédent total de clôture :           205 398 €

 

Section d’investissement :

 

-          Dépenses de l’exercice :                  43 876 €

 

-          Recettes de l’exercice :                    20 691 €

 

-          Résultat d l’année (excédent)           23 185 €

 

-          Report antérieur (excédent):          212 098

 

-           Excédent global de clôture :         188 912 €

 

Budget annexe de la boulangerie

 

Section de fonctionnement :

 

-          Dépenses de l’exercice :                  8 776 €

 

-          Recettes de l’exercice :                  17 512 €

 

-          Résultat de l’année (excédent)         8 736 €

 

-          Report  antérieur :                            4 920 €

 

-          Excédent global de clôture :          13 656 €

 

Section d’investissement :

 

-          Dépenses de l’exercice                  12 232 €

 

-          Recettes de l’exercice :                    7 056 €

 

-          Résultat de l’année (déficit) : moins 10 53 €

 

-          Report antérieur (excédent) :          29149 €

 

-          Excédent global de clôture :          18 595 €

 

 

 

 

2)     Budget principal  2017

 

 

 

A l’unanimité, le Conseil approuve le budget primitif  de l’exercice 2017  en équilibre pour les recettes et les dépenses  à la somme de : 1 252 950

 

·          800 184 € pour la section de fonctionnement

 

·          452 766   pour la section d’investissement.

 

 

 

Le Conseil approuve dans les mêmes conditions les budgets annexes :

 

 

 

Budget annexe Adduction d’eau potable :

 

·         245 398 € en recettes et dépenses pour la section d’exploitation.

 

·          259 810 € en recettes et dépenses pour la section d’investissement.

 

 

 

Budget annexe boulangerie :

 

·         31 494  € en recettes et dépenses pour la section d’exploitation.

 

·         46 227 € en recettes et dépenses pour la section d’investissement.

 

 

 

3)     Impôts locaux, taux des taxes :

 

 

 

Le Conseil décide de  ne pas augmenter les taux des trois taxes communales. Les taux appliqués seront donc inchangés.

 

Le produit global  attendu s’élève à 217 230 €

 

Rappel des taux :

 

-          Taxe d’habitation : 7,35 %

 

-          Taxe foncière sur les propriétés bâties : 17,72 %

 

-          Taxe foncière sur les propriétés non bâties : 89,22 %

 

 

 

4)     Subventions aux Associations :

 

 

18 associations seront subventionnées pour un montant global de 6250 €.

 

Dans le cadre du développement et afin de soutenir les actions entreprises par  l’association Saint André Allas Patrimoine, cette dernière verra sa subvention sensiblement augmenter .

 

 

 

5)     Jury d’assises

 

 

 

4 personnes sont désignées par tirage au sort dans le cadre du jury d’assises.

 

 

 

6)     Adhésion au SDE 24

 

 

 

 Ce service est notamment destiné à conseiller les communes sur la maitrise des consommations   énergétiques et de réduction des gaz à effet de serre. Une convention de partenariat est établie et l’adhésion annuelle est prise en charge par la  CCSPN.

 

 

 

7)     Redevance d’occupation

 

 

 

Les différents opérateurs doivent acquitter auprès des communes une redevance d’occupation du domaine public. Le tarif maximum d’application est retenu.

 

 

 

 

8)     Indemnités de fonction

 

 

 

Une modification obligatoire modifie la valeur de l’indice brut nominal de la fonction publique dans le cadre des indemnités versées aux élus. Cette modification a pris effet au 1 janvier 2017.

 

 

 

9)     Adhésion au SMDE

 

 

 

Les communes de Rouffignac ST Cernin et Le Buisson souhaitent adhérer au SMDE 24 .

 

Cette demande est acceptée.

 

 

 

10)  CDG 24 taux de promotion

 

 

 

Chaque Assemblée délibérante doit fixer le taux permettant de déterminer le nombre maximum de fonctionnaires pouvant être promus  à un grade donné, il appartient donc au conseil municipal de fixer ce taux pour chaque grade accessible.

 

 

 

11)   Syndicat mixte

 

 

 

     Deux délégués et deux suppléants doivent être désignés pour siéger au syndicat mixte DFCI

 

24 (Défense des forêts contre l’incendie). Sont désignés  Depoix Philippe, Manet Roland,  Delpech Jean Michel et  Salinié Patrick

 

 

 

 La séance se termine par un instant d’émotion et de regret  avec le départ de Nathalie

 

 Menchon  (secrétaire) qui a apporté toute sa compétence et  gentillesse au sein de notre  

 

 service  comptable.  Bienvenue à Delphine Zuliani qui assure à présent les mêmes fonctions.

 

CRCM du 13 avril 2017.pdf
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Conseil Municipal13 février 2017.pdf
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CRCM du mardi 18 octobre 2016 rectifi
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CRCM du 10 mai 2016.pdf
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CRCM BUDGET 2016 31 mars (1).pdf
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7CRCM du jeudi 5 novembre 2015.pdf
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6CRCM du jeudi 24 septembre 2015 recti
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5CR CM 23juillet 2015.pdf
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3CRCM BUDGET 2015 du 31 mars (1).pdf
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