ADMINISTRATIF

REGLEMENT INTERIEUR Ecole Primaire Publique de Saint André Allas

 

année scolaire 2018 / 2019

 

 

 

HORAIRES :

 

 

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

Matin

8h45 / 11h45

8h45 / 11h45

 

8h45 / 11h45

8h45 / 11h45

Après-midi

13h15 / 16h15

13h15 / 16h15

 

13h15 / 16h15

13h15-16h15

 

 

 

L'aide individualisée (APC) est prise en charge par les enseignants et a lieu les  mardis et jeudis de 16h15 à 16h45.

 

 

 

Les élèves sont accueillis dans la cour ou sous le préau par les enseignants de service à 8h35 et 13h05. 

 

 Les enfants doivent impérativement être présents au début des cours. En cas de retard, les parents doivent accompagner leur enfant jusqu’à la porte de la classe.

 

REMARQUE: Les enfants prenant leur déjeuner chez eux doivent quitter l’école à 11h45 et ne peuvent revenir dans la cour avant 13h05.

 

 

 

ENTREE / SORTIE de l'école:

 

L'accueil des élèves s'effectue au portail situé près du parking. Les parents doivent déposer ou attendre les enfants au niveau du portail. Seuls les parents de maternelle qui accompagnent les enfants ou les parents souhaitant rencontrer les enseignants peuvent entrer dans l'école.

 

Le portail sera fermé en dehors des horaires d'entrée et de sortie de l'école. Une sonnette a été installée en cas d'urgence.

 

 

 

PERI-SCOLAIRE :

 

GARDERIE: Les enfants sont sous la surveillance du personnel municipal de 8h30 à 8h35 le matin et de 16h15 à 16h45 l'après-midi. Une garderie municipale payante fonctionne tous les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 7h00 à 8h30 et de 16h45 à 18h30.

 

Les parents inscrivant un enfant à la garderie sont tenus de fournir une attestation d'assurance scolaire.

 

RESTAURANT SCOLAIRE : Les enfants peuvent prendre leur repas de midi au restaurant scolaire de l'école. Pour le paiement de la cantine et de la garderie, une facture mensuelle est établie par la Mairie et envoyée aux parents. Prévenir (au plus tard le matin) en cas de modification d'inscription à la cantine.

 

 

 

FREQUENTATION SCOLAIRE :

 

La fréquentation scolaire est obligatoire. Les parents doivent prévenir l'enseignant de toute absence dans les meilleurs délais. De retour à l'école, l'enfant présentera à l'enseignant un mot écrit précisant la nature et la durée de l'absence. En cas de manquement à cette obligation, la directrice enverra un avis qui devra être complété, signé et renvoyé par retour du courrier.

 

Si, pour une raison particulière et pendant les heures scolaires, un enfant doit quitter l'école ses parents sont tenus d'en avertir son professeur, par écrit, en précisant le motif, l'heure de départ et éventuellement le nom de la personne qui viendrait chercher l'enfant(en dehors des parents).

 

Les parents dont l’enfant est atteint de maladie contagieuse doivent prévenir la directrice dans les meilleurs délais.

 

Les certificats médicaux ne sont exigés qu'en cas de maladie contagieuse ou nécessitant une dispense d'EDUCATION PHYSIQUE. Les activités physiques sont obligatoires et de ce fait ne pourront en être dispensés que les élèves munis d’un certificat médical.

 

 

 

SURVEILLANCE:

 

Pendant les périodes d'accueil, de 8h35 à 8h45 et de 13h05 à 13h15, les enfants sont sous la surveillance des enseignants de service.

 

Les deux récréations de la journée sont également surveillées par des enseignants.

 

Ce service de surveillance est établi en conseil des maîtres et affiché dans l'école.

 

Pendant les périodes mentionnées ci-dessus, les élèves ne doivent pas accéder aux couloirs, ni aux classes sauf autorisation des maîtres de service.

 

En cas de nécessité et pour l'encadrement des élèves au cours d'activités scolaires se déroulant à l'extérieur de l'école, un enseignant peut solliciter et accepter la participation d'un intervenant à titre bénévole.

 

 

 

DISCIPLINE :

 

Un enfant dont le comportement peut être dangereux pour lui-même et/ou pour les autres pourra être isolé de ses camarades, momentanément et sous surveillance. Si les difficultés de comportement persistent, l’équipe éducative sera réunie pour trouver une solution satisfaisante.

 

SANTE - HYGIENE :

 

Les élèves viennent à l'école propres et ne présentent pas de signe de maladie contagieuse.

 

PROPRETE DES PETITES SECTIONS : les enfants entrant en maternelle doivent être propres (la couche est autorisée à la sieste). Dans le cas contraire, une période d'essai de 3 semaines est mise en place, à l'issue de laquelle l'admission sera définitive, si l'état de propreté est avéré et constaté par l'école.

 

PARASITES : aucune école n'est à l'abri des poux. Les parents doivent par conséquent être très vigilants et surveiller fréquemment la tête des enfants.

 

MEDICAMENTS : aucun médicament ne peut être administré par un enseignant ou un agent municipal sauf en cas de maladie chronique (diabète, asthme, ...), auquel cas les parents devront se mettre en rapport avec la directrice qui leur indiquera la procédure légale pour la mise en place d’un P.A.I. (Projet d’Accueil Individualisé).

 

Les enfants ne doivent pas apporter de médicaments à l’école, dans leur cartable,

 

SANTE/SECURITE : il existe 6 registres de santé et sécurité au sein de l’école: le registre d’accessibilité, le registre de sécurité contre les risques d’incendie et de panique, le plan particulier de mise en sureté (PPMS), le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP), le registre spécial de signalement de dangers graves et imminents et le registre de santé et sécurité au travail (RSST). Dans ce-dernier, toute personne fréquentant habituellement ou occasionnellement les locaux de l’école est invitée à noter les observations ou problèmes qu’elle pourrait rencontrer en matière de santé, sécurité, hygiène et conditions de travail.

 

ACCIDENT : en cas d’accident, les enseignants jugeront de l’opportunité de faire appel aux services d’urgence (15 ou 18); le personnel médical décidera des soins à donner, conformément à la loi.

 

 

 

SORTIES EDUCATIVES  ASSURANCES :

 

Des sorties éducatives peuvent être organisées par l'école.

 

Une sortie devant avoir lieu pendant le temps de classe et dont les objectifs entrent dans le cadre des programmes scolaires est considérée comme une activité obligatoire et de ce fait, aucune autorisation n'est sollicitée auprès des parents. Ces derniers sont toutefois informés des objectifs, du lieu et des horaires de la sortie.

 

Par contre, dans le cas d'une sortie débordant largement des horaires scolaires, ou incluant la totalité de la pause déjeuner ou se déroulant sur plusieurs jours, seuls les élèves ayant fourni une autorisation parentale pourront y participer.

 

Les parents devront avoir souscrit une assurance scolaire responsabilité civile (dommages dont l’enfant serait l’auteur) et garanties individuelles accidents (dommages que l’enfant pourrait subir) au profit de leur enfant, faute de quoi celui-ci ne pourra participer à la sortie.

 

 

 

VIE SCOLAIRE :

 

Les enseignants et les personnels communaux s'interdisent tout comportement, geste ou parole qui traduiraient de leur part indifférence ou mépris à l'égard d’un élève ou de sa famille.

 

De même les élèves comme leurs familles doivent s'interdire tout comportement, geste ou parole, qui porterait atteinte à la fonction ou à la personne des enseignants ou des personnels communaux et au respect dû à leurs camarades ou aux familles de ceux-ci.
Une tenue vestimentaire correcte et adaptée à la vie de l’école est exigée.

 

Il est fait obligation aux élèves de respecter l'état des lieux et du matériel (notamment les livres), ainsi que de contribuer au maintien d'un état permanent de propreté à l'école. Les objets dangereux sont strictement interdits dans l'enceinte de l'école. Il est demandé aux enfants de ne pas apporter d'objets personnels de valeur, d'argent, de bijoux, de téléphones portables ni de jeux vidéo.

 

Il est interdit de fumer dans l'enceinte de l'école; cette interdiction s'applique au personnel enseignant, au personnel communal et aux visiteurs.

 

Les chiens, même tenus en laisse, ne sont pas acceptés dans l’enceinte de l’école.

 

Pour des raisons de sécurité, les parents ne sont pas autorisés à pénétrer dans la cour de l’école sauf pour rencontrer un enseignant ou accompagner un enfant de maternelle dans sa classe.

 

 

 

LAICITE :

 

La charte de la laïcité est jointe au règlement intérieur pour communication auprès des parents.

 

Elle explicite le sens et les enjeux du principe de laïcité, sa solidarité avec la liberté, l'égalité et la fraternité, dans la République et dans le cadre de l'Ecole.

 

 

 

UTILISATION INTERNET :

 

Une charte pour l’utilisation d’internet sera signée par chaque enfant de cycle 3, utilisateur au sein de l’école.

 

Celle-ci précise les règles déontologiques de cette utilisation. Une autre charte est signée par les adultes de l’école qui utilisent le parc informatique: celle-ci est consultable sur demande auprès de la directrice.

 

Les maladies contagieuses
maladies_contag.pdf
Document Adobe Acrobat 13.6 KB