LES PARENTS D'ELEVES

Liste des parents élus pour l'année scolaire 2016-2017 (jusqu'au 13 octobre 2017)

Rôle des représentants de parents d'élève dans l'école :

Les représentants des parents siègent au conseil d'école.

Ils facilitent les relations entre les parents d'élève et les personnels.

Les représentants des parents d'élèves à l'école maternelle et élémentaire sont des

élus. Ils participent à la vie de l'école, notamment en facilitant les relations entre

parents d'élève et instituteurs.

 

Que font vos représentants ?

• ils vous représentent au conseil d’école, au conseil de classe, au conseil

d’administration ;

• ils participent à la vie scolaire (définition du règlement intérieur, sécurité,

restauration scolaire, hygiène, etc.) ;

• ils sont à votre écoute pour toute question concernant la scolarité de votre enfant

• ils peuvent assurer, à votre demande, une médiation entre vous et le directeur

d’école.

 

Élection des représentants de parents d'élèves :

Électeur

Chaque parent d'élève peut voter, quelle que soit sa situation matrimoniale

et sa nationalité, sauf si l'autorité parentale lui a été enlevée.

Chaque électeur ne dispose que d'une voix, quel que soit le nombre d'enfants

inscrits dans l'école.

 

Personne éligible

Tout électeur peut être élu, comme représentant titulaire ou suppléant, sauf si le

parent d'élève est déjà membre de droit du conseil d'école. Par exemple un

instituteur qui serait en même temps parent d'un élève inscrit dans la même école ne pourra pas être élu représentant. Le parent d'élève souhaitant se présenter à

l'élection peut faire partie d'une association de parents d'élève, mais ce n'est pas

obligatoire. La même personne peut figurer sur la liste des titulaires et des

suppléants.

 

Nombre des représentants et durée du mandat :

Il y a dans chaque école autant de représentants de parents d'élève qu'il y a de

classes. Le représentant est élu pour la durée de l'année scolaire.

 

Mode de scrutin :

Le scrutin est un scrutin de liste.

Chaque liste comporte les noms des candidats titulaires et les noms des candidats suppléants.

Une liste peut être constituée par des parents d'élève, qu'ils soient ou non membres d'une association de parents d'élève.

Une liste peut ne pas être complète, c'est à dire comporter moins de noms de

candidats qu'il n'y a de postes à pourvoir. Cependant, elle doit comporter au moins 2 noms.

Il s'agit d'un scrutin de liste à la proportionnelle au plus fort reste.

 

Date de dépôts des listes et des élections :

Les élections se dérouleront le

vendredi 13 octobre 2017

 

Les listes de candidats aux élections doivent être déposées avant le :

avant le 30 septembre 2017

 

Organisation du vote :

Le vote des électeurs se fait dans un bureau de vote installé dans l'établissement scolaire. Il peut également se faire par correspondance avec le matériel qui vous sera adressé.